Les fleurs et la cuisine (partie 10) : Le coquelicot

1 décembre 2021

Les fleurs et la cuisine (partie 10) : Le coquelicot

Etymologie
Coquelicot proviendrait de l’ancienne orthographe coquerico, qui devient très vite lui-même le cocorico que l’on connaît aujourd’hui.
Le Gaulois avait déjà uni cette plante à l’oiseau en la nommant calocatanos, nom qui semble être le cri du calocata c'est-à-dire du coq lui-même. Si les Gaulois ont adopté pour plante le chant de l’oiseau, c’est en mythologie déjà que l’on trouve confirmation de l’origine du mot.
Ainsi, dans la Grèce antique, un jeune homme (un jeune coq) fort épris d’une nymphe imagina d’imiter le chant du gallinacé afin d’attirer sur lui les faveurs de la nymphe. Il en fit tant pour épater la belle qu’il mourut d’épuisement. La nymphe éprouva un immense chagrin.
Voyant cela, Zeus attendri transforma le défunt en coquelicot. Depuis ce jour, la jeune déesse peut butiner à loisir l’être cher sans courir le risque d’approcher un mortel.

De l’origine des mots latins :
Papaver, qui donna pavot, vient du celtique « papa » qui signifie bouillie, parce qu’autrefois on additionnait la bouillie des enfants de suc de coquelicot pour les faire dormir.
Rhoeas : de Rhéa, la divinité de la terre
Dubium, douteux car très proche et très différent du coquelicot commun.

Botanique
Le coquelicot appartient à la famille des papavéracées. Chez les papavéracées, les plantes produisent un latex blanc ou coloré. C’est une plante herbacée annuelle, velue qui pousse spontanément au bord des champs.
Elle mesure de 25 à 80 cm de haut.
Les feuilles glabres, très découpées, sont groupées en rosettes importantes.
Les fleurs, à 2 sépales caducs, poilus et verts, sont longuement pédonculées et l’espèce qui nous intéresse possède 4 pétales.

Une fois cueillie, la fleur se fane très vite. Pour prolonger sa durée de vie il faut brûler le bout de la tige de celle-ci dès qu’elle est coupée. Le fruit est une capsule ovale renfermant de petites graines noires.
La distinction entre pavot et coquelicot se fait surtout par la forme des feuilles : celles-ci embrassent largement la tige à sa base chez le pavot alors que ce n’est jamais le cas chez le coquelicot. L’aspect gris-bleu des feuilles est aussi caractéristique du pavot ainsi que la taille et la forme des fruits (très gros et très ronds chez le pavot).
Dans le genre Papaver, trois espèces botaniques indigènes méritent le nom de coquelicot : Papaver rhoeas (coquelicot commun), Papaver agremone (coquelicot agremone), Papaver dubium (coquelicot douteux).

Histoire
Dans les tombeaux des Egyptiens, on a retrouvé des fleurs de coquelicot sous forme de guirlande.
Les Grecs consommaient les feuilles en salade.
La pratique a perduré en Italie jusqu’au XVIième siècle, dans la France et en Afrique du Nord jusqu’à nos jours.

Nutrition
Le coquelicot n’est pas toxique ; il ne produit aucune drogue (pas de morphine).

La récolte
Les pétales très éphémères ne vivent qu’une journée, il faut les récolter avant qu’ils ne fanent et si possible tôt le matin, par temps sec : la corolle est alors tout juste éclose. Les pétales se détachent facilement du reste de la plante en les rassemblant entre ses doigts et en les tirant vers le haut. Ils sont ensuite séchés à l’air sur un torchon à l’abri de la lumière. La couche de pétales doit être fine pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres.
En tant que légume vert, le coquelicot nous apporte son lot de vitamines et de minéraux. La plante contient aussi des mucilages intéressants en cuisine puisqu’ils permettent de donner la consistance aux plats préparés.
En Languedoc, il entre dans la préparation des célèbres charcuteries.
En Afrique du Nord il est indissociable des plats traditionnels à base de légumes verts.
– Avec les feuilles : jeunes, elles se consomment telles quelles. Sur les plantes plus âgées, elles perdent leur fondant et prennent de l’amertume ; elles seront consommées cuites.
– Avec les fleurs : salade de fleurs, confiture de pétales, bonbons de coquelicot, liqueur de coquelicot….
De plus l’extrait fluide des pétales, riche en glucosides anthocyaniques, est utilisé comme colorant.

– Avec les graines : les recettes de pâtisseries dans lesquelles interviennent les graines de coquelicot sont connues à travers le monde entier. On trouve dans les boulangeries des pains recouverts de graines, leur préparation est simple puisqu’il suffit de saupoudrer le pain avant
l’enfournement. Les pâtisseries sont plus variées, les graines y apportent consistance et décoration.

 

Suivez notre série d’articles « Les fleurs et la cuisine » durant les prochaines semaines sur ce blog et notre page Facebook.
A la fin du voyage, les fleurs n’auront plus de secrets pour vous !

PARLONS DE
VOTRE événement

Inspirations

10 conseils pour un mariage au top !

Lire la suite

Vous avez dit permaculture ?

Lire la suite

Un mille-feuilles « zéro déchets » (et autres douceurs)

Lire la suite