1 décembre 2021
Occuper des enfants de tout âge durant une période de vacances n’est pas toujours simple. Si vous ne souhaitez pas qu’ils passent leur temps devant les écrans de télévisions, ordinateurs, smartphones, peut-être pourriez-vous leur proposer des expériences ludiques à réaliser ensemble afin de mieux comprendre la Nature et les divers phénomènes qui s’y rapportent.
Une première expérience très facile à réaliser et également intéressante afin de vous aider dans vos choix vestimentaires le matin est la création d’un baromètre. Le baromètre, à l’aide de la pression extérieure, va permettre de vous donner une idée globale de la météo du jour. Vous pourriez également vous amusez à comparer les indications fournies par votre « baromètre maison » et les sites météorologiques conventionnels afin de remarquer d’éventuelles caractéristiques météorologiques locales.
Matériel nécessaire pour la création d’un baromètre :
Etapes de la réalisation du baromètre :
Attention à ne pas placer le baromètre près d’un radiateur ou d’une fenêtre ensoleillée, cela faussera les indications qu’il vous fournit. Néanmoins, le baromètre peut être placé à l’intérieur de votre habitation.
Principe de fonctionnement de ce baromètre rudimentaire :
La pression à l’intérieur du pot fermé par le ballon est stable. Si la pression atmosphérique (à l’extérieur du pot) augmente, cela va creuser la membrane et la paille indiquera le soleil. Il devrait faire beau (Haute pression atmosphérique = Période d’anticyclone = Beau temps (sec et ensoleillé)). Au contraire, si la pression atmosphérique diminue, le ballon va se gonfler et indiquer le mauvais temps (Basse pression atmosphérique = Période de dépression = Mauvais temps (vents forts et précipitations)) Plus d’info.
Cette expérience est peut-être un peu compliquée à expliquer aux plus jeunes enfants mais ils pourront malgré tout voir rapidement si le baromètre fonctionne correctement en observant les prédictions et le temps réellement présent dehors.
Deux autres activités simples à réaliser pour émerveiller vos enfants avec les phénomènes naturels sont l’étude du travail sous terrain des vers de terre et l’observation de la fonte des glaciers.
La création et l’installation d’un nichoir à oiseau (plus d’info) dans votre jardin est une activité intéressante également. Elle vous permettra d’augmenter votre habilité aux travaux manuels et d’observer de superbes oiseaux venir se poser voire nicher dans votre abris conçu pour eux. Attention, il faut placer le nichoir dans un endroit à l’abri des prédateurs (chats domestiques notamment) et le plus tôt possible (au plus tard le 1er mars). Sinon, il faudra attendre l’automne (ou l’hiver) pour placer des nichoirs pour le printemps prochain. Il ne faut pas non plus placer trop de nichoirs sur une petite superficie (1 nichoir tous les 20m au grand maximum), car de nombreux oiseaux sont territoriaux et risquent de se battre, ce qui risque de mener à l’abandon des nichoirs et causer de manière indirecte des blessures chez les oiseaux.
Voici quelques sites internet proposant toute une panoplie d’autres activités à réaliser en famille pour mieux comprendre certains phénomènes fondamentaux se déroulant sur notre planète :
Expériences « Nature » :
https://www.jeuxetcompagnie.fr/chasse-aux-tresors-de-la-nature/
http://www.petitesexperiences.com/experiences-monde-naturel/
Expériences plus générales :
https://www.educatout.com/activites/sciences/index.html
http://kidiscience.cafe-sciences.org/experiences-a-la-maison/
Il faut garder à l’esprit que l’émerveillement et l’imagination sont sources de progrès dans tout domaine et que la nature possède énormément de choses à nous (ré)apprendre. De plus, vous pouvez créer vous-même vos propres expériences afin de faire apprécier la nature à vos enfants. Observation, Compréhension et Emerveillement sont les mots d’ordres qui permettent d’aimer la nature et d’ensuite en retirer un maximum de plaisir tout en la protégeant.
Rendez-vous rapidement pour un nouvel article vous permettant de réaliser vos premières plantations.
Arnaud Collard, pour Destination Permaculture et Fines Herbes.