1 décembre 2021
Les fleurs…
Dans les sous-bois, les champs, les jardins, les rocailles et les parterres, de tout temps tantôt timides, tantôt exubérantes, par leurs couleurs, leurs variétés, elles ont attiré les regards des petits et des grands.
Qui n’a jamais couru cueillir un coquelicot dans un champ de blés tout blond ; qui ne s’est jamais arrêté près du chevalet de ce peintre en herbe qui saisit l’ éclat du soleil sur les tulipes encore fermées par la rosée,qui n’a jamais admiré ces nénuphars impudiques prenant leur bain dans la vasque d’un jardin ; qui n’a jamais eu une pensée émue pour la beauté de ce monde floral. Qui ? Comme dirait probablement Bob Dylan « la réponse est dans le vent . »
Cet univers vivant, si proche de nous a été tantôt le symbole de l’amour. Emile Vernon, Cézanne, Gauguin, Monet l’ont maintes fois utilisés pour traduire leurs pensées les plus intimes, les plus secrètes aussi..
Plus tard des sculpteurs, des décorateurs, des joailliers se sont permis de les copier .
Enfin, des poètes plus ou moins connus en ont fait don à leur princesse.
Des expressions populaires sont nées de la douceur de ces plantes : à fleur de peau, à fleur de l’âge, …
Plus triste, mais là n’est point moins sujet, des rois, des guerres avec de preux chevaliers Lafleur, latulipe, la violette. Était-ce une façon de se souvenir que la vie valait la peine d’être vécue ? Un secret de plus…
Mais admettons-le, la fleur ne laisse personne indifférent que l’on soit chanteur-humoriste (une jolie fleur dans une peau de vache, …),peintre, poète romantique, parfumeur , phytothérapeute ou simple mortel, la fleur a ce don immense de réveiller tous nos sens (vue, odorat, toucher, ouïe, goût).
Écoutez cette lancinante mélodie que serine l’ imposant seringat de votre cour chantant à tous vents en disséminant ses pétales embaumés ou la complainte bien triste de la timide violette qui crisse sous vos pieds en vous suppliant de faire régime !
En effet, nous ne pouvons le nier, Fleurs et goûts se marient ,comme de jeunes premiers. Un mariage heureux, plein de bonheur,de découvertes et de richesses….culinaires.
Que ce soit sous forme de salades, de sirops, de gelée, d’huile, de vinaigre, de cristallisation, de congélation, de tisanes ou même d’alcool, les fleurs s’offrent à nos papilles gustatives. De grands cuisiniers tels que Marc Veyrat, Paul Bocuse l’ont compris et en usent abondamment dans leurs préparations. Les ménagères, avec prudence, les imitent. Il n’est pas rare de découvrir dans une cuisine un bocal de violette ou de lavande et parfois aussi à côté de la bouteille de calvados une liqueur de violette on de rose.
Suivez notre série d’articles « Les fleurs et la cuisine » durant les prochaines semaines sur ce blog et notre page Facebook.
A la fin du voyage, les fleurs n’auront plus de secrets pour vous !