Vous avez dit permaculture ?

1 décembre 2021

Vous avez dit permaculture ?

Depuis quelques temps, un nouveau terme est à la mode dans le monde de la transition écologique: la «permaculture ». Mais qu’est-ce que signifie réellement ce terme?

L’origine du mot « permaculture » est attribuée à Bill Mollison et David Holmgren qui ont publié, au début des années 80, un livre au nom éponyme. Ces deux australiens sont considérés comme les fondateurs de ce concept, combinant les mots « permanent » et « culture », qui prône une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’Homme.
En effet, la permaculture n’est pas uniquement une nouvelle façon de maraîcher mais également une manière d’appréhender la vie. C’est-à-dire que la permaculture combine la production maraîchère et le partage de valeurs humaines, par de nombreux échanges culturels, de conseils divers et variés,…

Ce concept holistique intéresse de plus en plus de monde et nous ne pouvons que nous en réjouir. En effet, l’autonomie alimentaire de nos régions (voire de l’humanité toute entière) passe par une nouvelle méthode de production agricole, plus respectueuse de l’environnement et à plus petite échelle, afin d’augmenter la résilience des cultures réalisées. La résilience est la capacité de pouvoir surmonter un choc, tel qu’une épidémie de mildiou dans les pommes de terre par exemple, sans trop de dégâts. Toute résilience passe par une diversification des variétés et espèces végétales cultivées, chacune possèdant ses propres avantages et inconvénients tels que le goût, la forme, des résistances à telle et telle maladie,…

La permaculture vise donc à cultiver nos aliments de manière écologique, le plus « naturellement » possible en utilisant tout un tas de techniques spéciales telles que les associations de plantes (afin d’éloigner certains ravageurs des végétaux que nous souhaitons déguster par exemple), l’utilisation de purins naturels (d’ortie et de prêle pour combattre certaines maladie et/ou renforcer nos plantations), le paillage du sol et beaucoup d’autres.

Notre vision

Une parcelle expérimentale de permaculture est gérée depuis deux ans par des étudiants bioingénieurs à Soiron. Ces derniers gèrent une page Facebook permettant de suivre l’évolution de la parcelle au cours de l’année, vous pouvez suivre leurs aventures sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Destination.Permaculture/

Fines Herbes soutient ce projet de permaculture et souhaite promouvoir cette technique de production maraîchère, afin de bénéficier de produits de qualité dans nos assiettes.

A réaliser chez vous

Vous pouvez également réaliser votre potager en permaculture chez vous. Peut-être même utilisez-vous déjà quelques uns de ces concepts tels que les associations de plantes, l’absence d’utilisation de pesticides/herbicides,… Afin de vous permettre de vous faire une idée plus précise de la permaculture, nous vous conseillons la lecture des livres de référence (téléchargeables ici : http://4emesinge.com/la-bible-de-la-permaculture-en-pdf/) de Bill Mollison.

De plus, nous vous conseillons vivement de suivre les aventures des permaculteurs de Soiron.

Nous vous donnons rendez-vous au cours des prochains mois pour vous donner quelques conseils pratiques afin d’appliquer la permaculture à certains éléments précis de votre potager.

Arnaud Collard, pour Destination Permaculture et Fines Herbes.

PARLONS DE
VOTRE événement

Inspirations

10 conseils pour un mariage au top !

Lire la suite

Vous avez dit permaculture ?

Lire la suite

Un mille-feuilles « zéro déchets » (et autres douceurs)

Lire la suite